Regarder de l'Autre Côté: Histoire de Bouteille

origami haze a

Une gerbe d'eau froide me réveilla en sursaut. Depuis combien de temps m'étais-je assoupi ? Je sentais la douce caresse du soleil sur ma peau. Sous la chaleur du soleil, je me balançais d'avant en arrière, encore et encore, au rythme des vagues. Puis le balancement cessa. J'étais de nouveau sur le rivage.

French-Translate1

Ce fut à cet instant que je la remarquai. Une silhouette solitaire, svelte avec le regard tourné vers l'horizon, les yeux clairs fixés sur un avenir lointain. Une artiste, la fille s'assit près des rochers avec un cahier à croquis dans la main. Elle posa son stylo et se concentra à la place sur le ciel infini. C'était comme si elle pouvait voir à travers le soleil couchant, voir tous les secrets que l'obscurité apporte à chaque fois que la nuit tombe.

Un rayon de lumière interrompit ses pensées. Distraite par mon éclat, elle prit conscience de mon existence. Elle m'étudia de loin, puis s'avança lentement vers moi. Prudemment, elle me souleva au milieu des galets. Son expression du visage changea, elle sourit à la vue de ce que je contenais.

French-Translate2-3

La fille qui voulait être libérée: Histoire d'Amanda

pants-wheat

Ce n'est jamais facile d'être soi. Combien de personnes peuvent prétendre avoir découvert leur Moi profond? Combien de personnes peuvent répondre clairement à la question : qui êtes-vous?

Mais mon identité a toujours été claire depuis ma naissance. Je dois mon existence à Maman. J'étais une fille de fermier, élevée pour mener une vie utile. Mon but est de contribuer à la communauté pour le plus grand bien de tous. Le temps venu, je fonderai une famille avec un jeune homme de nature similaire. Je travaille aussi dur que mes voisins, pour remplir mes devoirs, pour me dévouer à la communauté.

French-Translate3

A chaque printemps, je sème les graines dans les champs. Chaque été, je les regarde pousser, je participe à la culture et à la moisson avec mon peuple. Chaque automne, je regarde les plantes faner, hiberner… pour renaître au printemps. La vie n'est qu'un cycle, une répétition, elle est prisonnière d'une roue de la destinée.

C'est pour cela que j'aime observer le ciel. Il est illimité, ne connaît aucune frontière. Personne n'a jamais vu la fin de ce bleu infini. La toile immense est le théâtre de la nature. Parfois, c'est une ardoise claire, propre. D'autres fois, elle se transforme en tempête passionnelle, violente. Les oiseaux deviennent ses acteurs colorés, qui jouent leurs joyeuses compositions improvisées.

Voler sans ailes: Suite de l'Histoire d'Amanda

destiny-crane

Les oiseaux sont des créatures fascinantes. J'aime m'imaginer que ce sont mes amis. Les jours de dur labeur dans les champs, ils me rendent visite et me parlent de contes de fées qui se déroulent dans des contrées éloignées.

Rêve I

French-Translate4-2

L'oiseau blanc me raconte l'histoire d'une princesse vêtue de robes immaculées. Sa tenue préférée est faite de dentelle luxueuse, réalisée par un artisan talentueux originaire d'un pays exotique. C'est une belle âme qui gouverne avec vertu et bonté.

Rêve II

French-Translate5-2

L'oiseau gris parle d'un verger de pêchers, où l'on trouve les fruits les plus délicieux qui existent. C'est un paradis pastoral peuplé uniquement d'animaux qui partagent les divines récoltes rosées.

Rêve III

French-Translate6-2

L'oiseau brun narre l'histoire de montagnes majestueuses, où les falaises sont si dentelées que seules les âmes les plus courageuses osent s'y aventurer. C'est l'épreuve du feu de la nature, qui ne récompense que les hommes suffisamment purs et braves pour mériter une telle reconnaissance.

Rêver sans voir: Histoire de Bouteille

French-Translate7

Aujourd'hui, c'est l'anniversaire d'Amanda. La communauté célébra ce jour en lui offrant un pain supplémentaire dans son assiette. Son visage fatigué mais délicat s'éclaira d'un sourire poli, elle hocha la tête pour remercier ceux qui la gratifièrent d'un aimable mot. C'était du cinéma, je savais combien elle se sentait seule.

Ce fut la dernière fois que je la vis. Ramassé au bord de la rivière, je servais à contenir ses objets du quotidien. Désormais, je serais remis en liberté, à l'endroit même où elle m'avait trouvé. Elle avait mis la main dans sa poche et en avait sorti une petite graine. Plaçant la graine sur un bout de papier, elle commença à le rouler. C'était sa plus belle feuille de papier, délicatement colorée avec des pigments de rose et de lavande. Avec délicatesse, elle roula le papier. Ensuite elle me nettoya et plaça méticuleusement le papier roulé à l'intérieur.

French-Translate8

"Va remettre mes rêves à un bon esprit. Va vivre une autre vie à ma place," dit-elle en souriant. Ses doigts desserrèrent leur emprise, et les rapides courants de la rivière m'emportèrent. Puis elle disparut. A ce jour, je me souviens de la signification de son sourire. J'avais compris.

La fille qui cultive l'espoir: Histoire de Maddie

French-Translate9-2

On m'a appris qu'un ingénieur botanique peut apporter de la vie dans ce monde. Nous préservons l'écosystème naturel. Pourtant, quand nous sommes confrontés au pouvoir illimité de la nature, les hommes ne peuvent pas faire grand-chose. Cette année n'a pas été une bonne année, et la récolte est peu abondante. Comment est-ce possible, malgré toutes ces scrupuleuses prévisions ? Je n'ai pas de réponse.

Quelque chose scintilla au soleil. De loin, je distinguai la forme d'une bouteille en verre. Je la ramassai, nettoyai le sable humide et vis qu'elle contenait un papier délicatement roulé.

French-Translate10

On dit que de tels messages apportent de l'espoir aux gens. D'où provenait celui-ci ?


Written and illustrated by: Aileen Lee

Translated by: Ai Sasaki

Visual phrases by: Ai Sasaki

Portrait photography by: Darian Wong

Product photography by: Sophia Hsin

Published on May 31st 2015 by
Aileen Lee
Founder Aileen Lee is a self-taught designer with a background in English literature and interest in fashion. So upon receiving her Masters in fashion management, she decided to make her passion a reality.